Quelles solutions pour vos enfants
Vous avez décidé de donner naissance chez vous, la question de la présence des aînés lors de la naissance du petit frère ou de la petite sœur se pose.
Souhaitez-vous:
- Qu’ils assistent à l’accouchement?
- qu’ils assistent partiellement à l’accouchement ?
- qu’ils restent dans votre maison mais qu’ils n’assistent pas à l’accouchement ?
- qu’ils ne soient pas là ?

Quelle que soit la solution que vous choisirez il est important d’avoir réfléchi à la question et d’avoir quelques solutions fiables pour les faire garder notamment en cas de problème nécessitant un transfert à l’hôpital, en les laissant par exemple chez des amis ou chez les grand-parents, à conditions donc de mettre ces derniers dans la confidence, ou en les confiant à la doula sur place, à la maison.
- Si Karine et son compagnon ne souhaitaient pas que les enfants assistent à la naissance de leur petite sœur, ils ont cependant compté sur la sage-femme pour mettre des mots sur les éventuels cris de maman, si cela devait arriver en leur présence:
« Elle a rencontré les enfants aussi pour leur parler. L’idée c’était qu’ils ne soient pas là. Mais si cela avait du arriver, elle m’a donnée des indications pour leur expliquer que je pouvais accoucher à tout moment. Ainsi ils étaient au courant qu’ils pouvaient entendre des cris et que c’était ok, qu’ils n’aient pas peur… du coup, cela nous mettait tous dans un état de sécurité ».
Extraits tirés d’un entretien mené par Amandine Delord dans le cadre d’une enquête menée sur l’AAD, le 26-10-2017, à Petit-mars.
- Quant à Perrine et son compagnon, David, ils n’ont pas voulu soumettre cette événement à leur petit garçon de 3ans et demi, par peur de le traumatiser et par envie d’une intimité de couple. L’accouchement est un acte sexuel qui appartient à l’homme et la femme.
Écoutez :
Écoutez :
Extraits tirés d’un entretien mené par Amandine Delord dans le cadre d’une enquête menée sur l’AAD, le 15-05-2017 au Pellerin.
Clé pour aller plus loin:
Gayelle, écrivain/ illustratrice vient de publier son nouveau livre, destiné aux enfants afin d’expliquer la période du post-partum, en abordant l’accouchement physiologique et/ou à domicile, le parentage proximal: « Et moi (aussi) alors? Une histoire de post-partum familial ».
Elle est déjà l’auteure de « Comment naissent (aussi) les bébés? » qui explique aux enfants l’accouchement physiologique.
Cynthia Durand est l’auteure de « Ma mère, c’est la plus forte », qui raconte l’accouchement naturel aux enfants avec des mots simples et apaisants.
Cliquez sur les titres si vous voulez en savoir plus…